Sesin

Sesin participe à la digitalisation des entreprises et de la société.

Créée il y a près de 40 ans, la société Sesin est éditeur et intégrateur de logiciels de GEIDE, de gestion de contenus et de dématérialisation des documents et des processus. Pionnière de la gestion de documents, Sesin accompagne aussi les organisations, les institutions et les entreprises dans leurs projets de digitalisation.

Les solutions logicielles de Sesin sont le fruit d’une longue expérience mais également de notre soif de création et de renouvellement : près de 20% du chiffre d’affaires de la société concerne la recherche et développement.
Sesin est l’une des seules entreprises qui peuvent se prévaloir d’avoir remporté 2 projets du grand emprunt pour les Investissements d’avenir en 2012. Ces projets de recherche ont tous deux abouti à des solutions innovantes, qui répondent à l’évolution de notre société, dans le domaine de la traçabilité alimentaire et agricole et dans celui de la santé et du bien-être des personnes fragiles.

En outre, les solutions déployées suite à ces deux appels à projets intègrent naturellement des objets connectés communicants, mobiles et sécurisés.

Grâce à ses outils de travail collaboratif, ses solutions mobiles et ses applications de gestion et de partage des informations, Sesin participe à la digitalisation des entreprises et de la société.

Sesin, c’est aujourd’hui une clientèle de plus de 150 comptes et 35 collaborateurs.
La société est implantée sur 3 sites en France (Marseille, Boulogne-Billancourt, Bastia), mais également au Brésil (Sesin Brasil), en Côte d’Ivoire et en Suisse.

 

Deux projets de recherche qui ont abouti à des produits performants et innovants :

Secteur de la Supply chain

Seetfel

Le projet Seetfel a permis à Sesin de concevoir une solution innovante pour le suivi de la traçabilité dans le domaine des fruits et légumes. Cette solution s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeurs : agriculteurs, coopératives, metteurs en marché, transporteurs, logisticiens, distributeurs et acteurs de la grande distribution.

Dans le cadre de ce projet, Sesin a également étendu ses compétences dans le domaine de l’EDI via une plate-forme d’échange de messages aux standards internationaux.

Enfin, Sesin a développé une solution de mutualisation du transport permettant à des chargeurs d’optimiser leur circuit logistique de distribution avec une boucle de ramasse en amont et une boucle de livraison en aval.

 

Secteur médical et social

HADAGIO

Sesin étend également ses marchés avec le secteur médical et propose des solutions pour le maintien à domicile des personnes fragiles et pour la digitalisation des structures médicales (cliniques, hôpitaux, maisons de santé). Le détail des activités de ce pôle de notre entreprise, nommé Hadagio, sont présentés ici : visiter le site web d’Hadagio.

Ces solutions sont utilisables à la fois par les professionnels (médecins, infirmières, professionnels de santé, etc.), mais également par les malades et les familles.
Dans cette optique, une équipe consacrée à l’ergonomie a été mise en place dès les débuts du projet pour prendre en compte les spécificités de chaque type d’utilisateur et permettre une bonne prise en main par des publics aussi différents que des médecins ou des seniors s’initiant aux outils informatiques, qui peuvent ainsi accéder à des plates-formes communes, dans des espaces personnalisés.
De plus, les interfaces et l’ergonomie de nos tous nos logiciels évoluent en bénéficiant de l’expertise de ce pôle Interfaces et ergonomie.

1976 : création de Sesin

spécialisée dans la gestion de documents, la GED et la gestion de contenus

1981

1er prix au Sicob : présentation des concepts « Poseidon »

1983

Début de la collaboration de Sesin avec Snecma (Groupe Safran)

1985

Première application de GEIDE (SNCF)

1985

Choix du langage C pour créer la première version de POSEIDON

1989

POSEIDON passe sous Windows 2

1992

Première gestion de courriers et workflow, primée au Salon de la GED (Eurocopter)

1992

Edition de POSEIDON avec la gestion du réseau TCP/IP par la gestion des sockets

1993

Utilisation du protocole TCP/IP

1994

Gestion de la documentation technique intégrée au Système qualité pour EADS DS (devenu Cassidian, puis Airbus Defence & Space)

1996

Première version de POSEIDON en JAVA

1998

Applications pour le secteur des Assurances, comme Generali ou AIG Vie (devenu Metlife)

1998

Gestion des dossiers qualité pour le Centre national d’Etudes Spatiales de Kourou (Guyane)

2002

Première gestion de délibérations, pour le Conseil général du Rhône (CG 69)

2002

SESIN introduit XML dans tous ses produits et développe une offre très complète autour de cette norme.

2011

Internationalisation en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Brésil (Sao Paulo)

2012

Sesin remporte deux appels à projets du grand emprunt pour les Investissements d’avenir : MADO et Seetfel

2014

Le projet de recherche MADO se concrétise et devient Hadagio

2015

Internationalisation continue : ouverture d’un bureau à Genève (Suisse)