Sesin
Méthodes agiles : visibilité et réactivité

Lors du développement de certains produits, nous sommes amenés à utiliser des cycles de développement différents suivant les situations. Nous utilisons des méthodes agiles quand le client final n’a pas de cahier des charges détaillé et qu’il est ouvert à son implication forte dans le projet.Méthodes agiles

En effet, cette méthodologie repose sur le principe de phases itératives (sprint). Elle s’appuie également sur l’accroissement au court du projet du nombre de fonctionnalités de façon empirique.

Les fonctionnalités sont définies à l’aide d’histoires utilisateur (User Stories). Ces « user stories » décrivent la manipulation de la fonctionnalité par l’utilisateur. Elles sont complétées par les différents cas à tester, ainsi que par les critères de validation.

Avantages des méthodes Agile

Les avantages de ces méthodes agiles sont nombreux. Elles permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’avancement du développement pour le client et les utilisateurs. Cette visibilité se vérifie lors des réunions de fin de sprint. De plus, elles permettent d’avoir une meilleure réactivité pour adapter et guider le produit vers la solution la plus aboutie.

De ce fait, le produit final correspond aux besoins réels du client et non à l’idée qu’il pouvait s’en faire au départ.
Enfin, cette méthodologie permet dans certains cas de commencer à distribuer le produit alors que toutes les fonctionnalités prévues au départ ne sont pas faites.