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Traçabilité des livraisons

Traçabilité des livraisons pour Exprimis

Portail pour la circulation d’informations et traçabilité de flux marchandises

Success story client : Exprimis

Le contexte

Traçabilité des livraisons : contexte du projet
Blue Whale et Rougeline disposent de stations dans lesquelles des palettes de produits frais sont préparées. Ces stations émettent des ordres de transport multi-destinataires auprès de transporteurs. De plus, chaque acteur dispose de son propre système d’information, conçu en Traçabilité des livraisons : projet Exprimis rassemble Rougeline et BlueWhaleinterne ou à partir d’ERP commun (ex : Microsoft Navision/Dynamics);

Pourtant, lorsqu’une palette est récupérée par le transporteur, le chargeur ne dispose d’aucune information : anomalie, retard, proximité par rapport au point de livraison, etc.

Les besoins

Traçabiloté des livraisons pour transporteurs routiers
Réunir le contenu provenant des différents acteurs pour pouvoir corréler les flux de palettes et les ordres de transport, et ainsi assurer une véritable traçabilité des livraisons.

Supporter de très lourds échanges de données (~20 modifications/jour).

Visibilité immédiate du chargement par camion grâce à la traçabilité préalable des palettes via notre application développée spécifiquement.

 

 

La solution

Traçabilité des livraisons : la solution
Les documents sont créés à partir des données fournies en temps réel par les différents acteurs. La solution permet à terme d’intégrer de nouveaux acteurs.

Un portail Collaboratif et une application sur terminaux mobiles pour les transporteurs ont donc été développés.

Grâce à l’analyse de données entre les données prévisionnelles et les données réelles, un système de notification a été mis en place pour permettre aux utilisateurs de savoir si des palettes sont prioritaires.

Bénéfices du système
  • Partager les informations entre les différents acteurs, selon certains droits autorisés en accès
  • Sécuriser l’information globale
  • Offrir un meilleur service auprès du destinataire, notamment en réduisant les temps de recherche d’une palette « perdue »
  • Gérer les litiges dans les livraisons
  • Limiter le nombre de conflits entre les acteurs
  • Améliorer la communication entre les acteurs
  • Responsabiliser les différents services
  • Gain de temps
  • Vue quasi-instantanée de la localisation de la marchandise
  • Indicateurs sur les différents éléments de la chaine logistique pour analyser les points bloquants

 

BASE TECHNIQUE
  • DÉVELOPPEMENT : PORTAIL et APPLICATIONS MOBILES
  • IMPLANTATIONS : Sud de la France (47, 82, 33)
  • MISE EN PRODUCTION en novembre 2014
  • CHIFFRES : 50 utilisateurs, 6 000 000 de documents
  • LOGICIELS SESIN UTILISÉS : Poseidon, Hermès, xEngine et Vulcain