Sesin

La Suite Logicielle Poséidon est un outil no code / low code de génération d’applications de GED, de Gestion des Processus et de Solutions métiers.

La Suite Logicielle Poséidon constitue un ensemble intégré d’outils proposant une solution exhaustive pour la Gestion Électronique de Documents (GED) et la Gestion de Processus Métier. De plus, elle permet de s’interfacer avec les outils tiers du Système d’Information des entreprises et administrations.
Cette approche garantit une offre globale, homogène et parfaitement adaptée aux usages et aux besoins spécifiques des entreprises et des administrations.

RÉPONDRE AUX ENJEUX ET OBJECTIFS ESSENTIELS DE LA GED

Améliorer l’accès à l’information

Faciliter l’accès rapide et sécurisé aux informations, quel que soit le lieu ou le moment. Le système simplifie l’enregistrement multicanal des documents et métadonnées, regroupant ainsi des sources variées sur un support unique pour une gestion centralisée et efficace.

Renforcer la collaboration

Favoriser le partage et la collaboration au sein de l’organisation pour améliorer la productivité.

Déployer l’automatisation des processus

Intégrer des flux de travail automatisés pour accélérer la gestion des informations et des processus métier.

Mettre en place la sécurité des informations

Déployer des mesures de protection pour prévenir l’accès non autorisé aux informations sensibles.

Assurer la traçabilité

Suivre l’historique des modifications et des accès aux informations pour garantir la traçabilité et la transparence.

Réduire la dépendance au papier

Minimiser l’usage du support papier en intégrant la gestion électronique des documents et des données.

Garantir la préservation des données et des documents

Assurer une préservation sécurisée et durable des informations, simplifiant la recherche et la récupération de celles-ci.

Respecter la conformité légale

Se conformer aux normes légales et réglementaires relatives à la gestion et à la conservation des informations.

Optimiser l’efficacité opérationnelle

Rationaliser les opérations en éliminant les tâches manuelles associées à la gestion des informations, accélérant ainsi les processus.

Perfectionner la gestion des versions

Gérer efficacement les différentes évolutions des informations pour éviter les erreurs et les pertes d’informations.

 

LA SUITE LOGICIELLE POSÉIDON / GÉNÉRATEUR D’APPLICATION

Gestion Électronique des Documents

La Gestion Électronique des Documents (GED) de Poséidon repose sur un serveur d’application qui intègre de manière complète toutes les fonctionnalités indispensables à une GED efficace. Elle comprend l’importation de documents numérisés, ainsi que la numérisation directe. De plus, notre GED permet une intégration automatisée via des API (REST, par exemple). Cela inclut également l’identification et l’indexation, le contrôle, la conservation, ainsi que l’accès et la diffusion ultérieurs.

Gestion des Processus Métiers

Pour la Gestion des Processus Métier, le module de Workflow de Poséidon propose des fonctionnalités avancées de paramétrage et de personnalisation des processus métier, spécifiquement adaptées aux contenus des documents et des données. Inclus dans ces fonctionnalités se trouve un générateur qui simplifie le paramétrage des processus ; tous ces modules optimisent la collaboration entre les équipes et renforçant l’efficacité opérationnelle.

Création et Personnalisation d’Applications Métiers

La Suite Logicielle Poséidon offre la possibilité de créer et personnaliser des applications métiers en fonction des besoins spécifiques des organisations.
Parmi les exemples concrets :

  • PosActes : pour la dématérialisation des actes administratifs et des délibérations.
  • Postman : une solution complète de dématérialisation et de traitement des courriers multicanal.
  • Solutions de GED technique
  • Autres solutions : Gestion de carrières, Dossier de médiature (défenseur des Droits par exemple), Armoires à plans…

POSEIDON, en tant que solution de gestion de contenus et de GED, joue un rôle essentiel dans la préservation du savoir et du savoir-faire au sein de l’organisation. Il permet non seulement de définir des processus, mais aussi d’atteindre la qualité en respectant ces processus et en mesurant les résultats obtenus.
La Suite Logicielle Poseidon, reconnue pour sa fiabilité, sa flexibilité et son adaptabilité, permet une implémentation rapide, économique et fiable des solutions, sans nécessité de développement. Soutenues par des méthodologies solides, les solutions SESIN offrent un coût maîtrisé, une fiabilité attestée, une maintenance aisée et un retour sur investissement rapide.

VUE D’ENSEMBLE DE LA SUITE LOGICIELLE POSÉIDON

La Suite Logicielle POSEIDON comprend les deux composants essentiels :

POSEIDON, en tant que serveur d’application, facilite l’enregistrement de documents numériques de diverses natures via plusieurs canaux (import de données, de formulaires web, de courriers électroniques, etc.). Il assure également la numérisation de documents issus de sources variées, leur identification, leur contrôle et conservation, ainsi que leur accès et diffusion. Il permet en outre la création et la modification des documents en ligne ainsi que la gestion des versions.

HERMES, en tant que module de Workflow, offre la possibilité de paramétrer différents types de processus métiers adaptés au contenu des documents, grâce à son générateur VISUAL HERMES. Il favorise la collaboration entre les équipes.

Les modules de l’offre complète Sesin

GÉNÉRATEUR D’APPLICATION

Sa caractéristique distinctive réside dans sa capacité à élaborer des applications web de manière directe en se basant sur un dossier de paramétrage, complété par une étape de positionnement des éléments au sein d’un formulaire.

Le module GED est entièrement intégré dans la Suite Logicielle Poseidon, offrant une gestion efficace de toutes les phases du cycle de vie des documents électroniques. Il propose des outils pour l’acquisition, la création, le classement, le stockage, la recherche, la récupération, la mise à jour, la diffusion, l’archivage et la destruction des documents et des données.

LISTE DES FONCTIONNALITÉS
ENREGISTREMENT
  • Numérisation et indexation automatique ou manuelle (numérisation directe / numérisation par lot) : tous les scanners accessibles depuis le poste de travail avec des pilotes TWAIN, ISIS ou WIA connectés en SCSI ou USB
  • Reconnaissance automatique de caractères (OCR)
  • Scanning, LAD, et RAD : profils de numérisation paramétrables pour configurer la reconnaissance des formulaires lors du processus de numérisation. Approche applicable à la lecture des codes-barres.
  • Saisie de fiches descriptives avec rattachement de fichiers issus d’autres applications.
  • Importation en masse de fiches descriptives et de fichiers associés (photos, vidéos, audio, etc.).
  • Intégration de documents nativement numériques (issus d’une application tierce, déposés dans un répertoire, ou encore, issus d’un formulaire, d’une boîte de messagerie) via une API
  • Intégration des documents produits par le SI (métier et bureautique)
GESTION COLLABORATIVE DE DOCUMENTS
  • Prise en charge des versions
  • Suivi des modifications
  • Gestion des annotations et commentaires
  • Gestion dynamique des liens de type (1,N) entre documents
  • Diffusion sélective des documents
  • La gestion du cycle de vie et de validation des documents s’effectue à travers des bannettes (ou corbeilles de tâches) qui contiennent la liste des documents à vérifier/corriger/valider et diffuser par l’utilisateur connecté.
  • Les bannettes sont proposées en fonction du rôle de l’utilisateur connecté dans le processus de traitement des documents, de l’état du document et des délais de traitement.
  • Gestion de fichiers multimédias : photos, vidéos, fichiers audio
GESTION ET INTÉGRATION DES COURRIELS
  • Gestion et intégration des courriels en interceptant les emails au niveau du serveur SMTP et en permettant l’envoi de documents par email.
  • L’automatisation de la structuration des mails est paramétrable, de même que leur classement automatique dans les dossiers (module PosMail)
  • Le filtrage des courriels peut être effectué en analysant le vocabulaire contenu dans le courriel grâce au moteur plein texte IRES.
RECHERCHE ET CONSULTATION
  • Recherche multicritère par toute information (nom, mots clés, nature etc.)
  • Recherche en langage naturel sur le contenu
  • Recherche par clé hiérarchique (champ composé de différentes zones permettant de définir un identifiant d’accès unique au document) appelée aussi « référence » ou « numéro chrono »
  • Le module IRES de la suite logicielle Poseidon permet de rechercher en texte intégral,  un document à partir de son contenu ou de ses métadonnées associées.
  • Possibilité de thésaurus (ISO 25964-1-2011)
  • Constructeur de bibliothèque de requêtes privées (propre à l’utilisateur) et publiques (partagées entre plusieurs utilisateurs, paramétrables à l’initialisation de l’application)
  • Visualisation des résultats sous forme d’une liste résumée de fiches descriptives. L’utilisateur a la possibilité de personnaliser ses listes de résultats en définissant différents profils de listes résumées et en les sauvegardant : choix des champs à afficher dans les colonnes, disposition des colonnes, ordre de tri, etc.
  • Visualisation des fichiers associés (affichage des fichiers liés)
  • Export et impression des résultats de recherche
  • Consultation simultanée  du fichier (via une visionneuse PDF par exemple) et de ses métadonnées
  • Mise à jour en rafale sur un lot de document pour corriger des métadonnées
CIRCULATION

HERMES permet de concevoir rapidement des processus métier complexes ou des circuits documentaires.

  • Workflow paramétrables
  • Chaque processus est représenté sous forme d’un réseau ordonné d’activités associées à des conditions de transition.
  • Gestion et modélisation graphique des circuits
  • Gestion des boîtes aux lettres, des actions, des fonctions, des groupes et de la confidentialité
  • Gestion des événements extérieurs (gestion du temps pour les échéances, les changements apportés au système d’information, les saisies des utilisateurs…).
  • Gestion des rôles : définition des règles spécifiques à certains groupes ou classes d’utilisateurs.
  • Réutilisation des processus et les activités modélisés précédemment en vue de les étendre.
  • Possibilité d’envoi des mails à tout moment au cours d’une action grâce au composant SendMsg, que ce soit pour informer les destinataires de l’état actuel du document, pour transmettre un document à un destinataire interne ou externe, ou pour d’autres usages spécifiques
  • Dans le workflow les actions peuvent porter sur les métadonnées et les fichiers attachés aux documents
  • Création / modification collaborative de documents simultanée et online (via WOPI)
GESTION DE CONTENUS POUR LE WEB
  • Avec son module TEMPLATES EDITOR, POSEIDON offre des fonctionnalités de création, modification et publication de pages HTML.
  • Cela permet à l’administrateur de générer les formulaires HTML associés aux catégories des documents de l’application, ainsi que de les modifier selon les besoins.
  • Les processus de publication et les fonctionnalités de liens hypertextes entre les différents contenus sont entièrement paramétrables.
Et aussi :
  • Horodatage par affectation automatique d’un N° chrono
  • Indexation (thésaurus, liste fermée…), ajout de pièces jointes et classement (dans dossier)
  • Indexation d’un document par des documents d’un autre type (rubrique tableau)
  • Respect des processus internes de validations, visas, signatures
  • Notifications par email (Interfaçage avec tout type de messagerie SMTP (Lotus notes, Outlook, etc.)
  • Interfaçage avec tout type de suite bureautique
  • Génération de documents mis en forme automatiquement à partir de modèles paramétrables (fusion et publipostage)
  • Gestion des délégations et des absences
  • Signature électronique des documents en PDF/A
  • Protection paramétrable des documents
  • Interfaçage avec annuaire LDAP de votre organisation et mise en œuvre du mode SSO
  • Gestion de la confidentialité par cloisonnement et niveaux de confidentialité (Besoin d’en connaître)
ARCHIVAGE
  •  Gestion de délais et d’alertes, gestion des durées de conservation du document (DUA/DUC) 
  •  Capacité de stockage à long terme d’une volumétrie importante de documents, atteignant plusieurs centaines de millions de fichiers en ligne, tout en assurant une recherche rapide et une diffusion efficace.
  • Validation d’un archivage de plus de 500 millions de documents sans perte de performances
  • Archivage électronique
    INTEROPÉRABILITÉ

    Connecteurs vers autres produits :

    • Vers les parapheurs électroniques
    • Vers le tiers de télétransmission
    • Vers le protocole @ctes
    • Vers le Système d’Archivage Electronique (SAE) Sesin ou vers un SAE tiers (via une API)

    Connecteurs vers Poséidon :

    • Kit de Développement Vulcain (C, C++, C #,  Java, PHP, Com)
    • WebServices
    • API Rest
    • xEngine XML (Dossier Patient Informatisé, flux HL7 CDAR2, HL7 MDM, IHE PAM)
    PARAMÉTRAGE ET ÉVOLUTIVITÉ
    • Fiche d’enregistrement des différents types de documents
    • Circuits, délais de traitement,  relances, mails de notification
    • Actions sur les métadonnées et les fichiers attachés
    • Confidentialité des documents et des utilisateurs
    • Tout dans le système est ajustable et adaptable : les champs, les catégories de fiches descriptives, les processus, les liens entre les documents, les actions et les événements des processus, ou encore les présentations selon les profils utilisateur.
    • L’administrateur a la possibilité d’ajouter à tout moment une nouvelle catégorie de fiche descriptive, de nouvelles requêtes ou de nouveaux profils utilisateur, ainsi qu’un nouveau processus.
    • Chaque utilisateur peut personnaliser librement le contenu de sa « Page d’accueil » avec des widgets éditables
      TABLEAUX DE BORD ET STATISTIQUES

      POSEIDON offre une diversité de tableaux de bord et d’outils statistiques, répondant aux exigences d’indicateurs nécessaires à la supervision des traitements. Cette fonctionnalité a joué un rôle déterminant dans le choix de POSEIDON chez de nombreux clients, plusieurs d’entre eux s’engageant dans une démarche qualité et obtenant, pour certains, la certification ISO 9001.

      • Tableaux de bord utilisateur présentés sur la page d’accueil : incluant des bannettes (corbeilles de tâches), des requêtes enregistrées, etc.
      • Utilisation par tout utilisateur du requêteur interne de POSEIDON et affichage sous forme de tableaux (liste résumée) avec export dans les formats standard pour l’exploitation dans des outils tiers, permettant de réaliser toutes statistiques sur le contenu et le traitement des données.
      • Personnalisation des statistiques qualitatives et quantitatives de contenu incluses en standard
      • Statistiques d’exploitation des logs d’utilisation de l’application destinées aux administrateurs.
      • Génération de statistiques graphiques : tableaux de bord par type, par délais de traitement, par service destinataire, par thème ou par interlocuteur.
      PERSONNALISATION

      POSEIDON offre une personnalisation totale et évolutive, grâce à des outils « no-code » et « low-code » :

      • Outil no-code de paramétrage de types de données
      • Outil no-code de paramétrage de workflow
      • Outil low-code de génération d’application web et de génération d’édition

      UNE GRANDE DIVERSITÉ DE DÉCLINAISONS POSSIBLES

      La Suite Logicielle Poséidon se distingue par sa remarquable flexibilité dans la conception de solutions, s’étendant à une multitude de domaines. Elle offre la possibilité de générer une vaste gamme d’applications de Gestion Électronique de Documents (GED), de Workflow et de plates-formes documentaires, offrant ainsi une diversité pratiquement infinie d’opportunités, ce qui suscite l’intérêt d’une grande variété de clients issus de divers secteurs.

      Notre clientèle reflète notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de divers secteurs. Parmi nos partenaires de confiance, nous comptons des collectivités territoriales telles que les régions, départements, mairies et communautés d’agglomérations, qui bénéficient de notre expertise pour soutenir leur développement et leur efficacité. Les entreprises du transport et de l’industrie, comme les secteurs de la Défense et de l’aéronautique sont également représentées, reconnaissant la valeur ajoutée que nous apportons à leurs opérations. De même, les ministères et les administrations ont choisi notre solution pour optimiser leurs processus internes et améliorer leur performance globale. Sans oublier d’autres secteurs comme les assurances, les hôpitaux et bien d’autres encore, qui ont trouvé en nous un partenaire fiable pour les accompagner dans leurs défis quotidiens.

      • Gestion Electronique de Documents (GED)
      • Gestion des ProcessusWorkflow
      • Plate-forme de GED – Workflow
      • Applications Collaboratives
      • Gestion de Courriers
      • Gestion des Actes et Délibérations
      • Gestion des Convocations Elus
      • Gestion de Documentation Technique (Système qualité)
      • Gestion de Référentiel technique
      • Gestion de Dossiers Patients et de Dossiers Médicaux
      • Gestion de la Traçabilité de palettes
      • Gestion de Transport mutualisé
      • Gestion de Dossiers
      • Gestion des Dossiers de carrière
      • Gestion de Dossiers d’Archives militaires
      • Gestion des dossiers d’accidents de travail / Gestion des rentes d’accidents de travail
      • Dématérialisation des factures fournisseurs
      • Gestion de la Production de publications scientifiques
      • Numérisation de Microfiches
      • Gestion de Dossiers d’Assurances
      • GED Immobilier et Assurances
      • Gestion de plans au format Autocad avec gestion des liens Xref
      • Application de Suivi et de Planification Collaborative
      • Gestion de Bibliothèque et de Centre de Documentation
      • Système d’Archivage de Documents
      • Gestion des Gammes de Montage
      • Gestion de Partothèque (bibliothèque de partitions musicales)
      • Gestion de Fonds Documentaire d’entreprise
      • Etc.

      ARCHITECTURE N-TIERS

      Serveur applicatif

      OS Windows Server, LINUX (Red Hat, Suse…)

      Interfaçage avec tout type de messagerie SMTP (Office 365, Lotus notes, Outlook, etc.)

      Interfaçage annuaire LDAP, mode SSO

      Serveur Base de données

      OS Windows Server (2016, 2019, 2022), LINUX (Suse…)

      Database : Oracle, PostgreSQL, SQL Server

      Client Windows

      OS Windows 10, Windows 11

      Tout type de scanner avec pilote TWAIN ou ISIS

      Serveur Web

      CLIENT Servlet : serveur J2EE ou conteneur de servlets (Tomcat, BEA WebLogic, Websphere, etc.)

      CLIENT PHP : serveur HTTP : IIS ou Apache, PHP v8

      Navigateurs

      POSEIDON est compatible avec les navigateurs suivants, pour leurs versions de 2015 à aujourd’hui : Edge, Firefox, Safari, Chrome


      POSEIDON fonctionne en mode sécurisé (HTTPS)

      POSEIDON peut fonctionner en mode full web sans installation spécifique sur le poste client (Java, plug in, etc.)

      Quelques clients :