Sesin

Notre Plateforme EDI*

Qu’est-ce que c’est ?

Notre plate-forme d’EDI est une structure composée d’un serveur avec notre applicatif, servant à échanger des flux de documents, tels que des factures, des commandes ou des accusés de réception, entre vous et vos partenaires.

Nous pouvons également vous assister dans tous les échanges de données et d’informations standardisées afin de les rendre plus fiables mais également plus sécurisées.

Quels protocoles, normes et standards utilisons-nous?

Le comportement standard de notre plate-forme EDI consiste à être un transporteur du message. Pour cela, différents protocoles ont déjà été implémentés : FTP, SFTP, SMTP, AS2, ebMS.

Grâce à ce comportement standard, tout standard ou norme de fichier EDI est ainsi compatible, puisque indépendant du protocole.

  • EDIFACT
  • UN/CEFACTLogo GS1 EDILogo UN/CEFACT EDI
  • OASIS UBL
  • GS1 XML
  • GS1 EANCOM
  • Fichiers propriétaires (CSV, XML, etc.)

Deux comportements spécifiques sont ajoutés suivant le type de fichier EDI concerné :

  • La traduction vous permet d’envoyer des fichiers simplifiés sur lesquels vos équipes informatiques ont toutes les compétences déjà acquises. Elle laisse donc à la plate-forme EDI la tâche de transformer vos fichiers dans le standard requis par votre client.
  • La validation vous permet d’envoyer des fichiers qui seront alors vérifiés avant tout envoi auprès de votre client. Les normes EDI peuvent être très complexes et dépendantes du destinataire : vous serez ainsi alerté au plus tôt si vos fichiers ne sont pas valides.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

Bien plus qu’un simple « relais » de transfert de messages EDI, notre plateforme EDI est non seulement capable de transférer les messages – quelle que soit la norme – mais peut également traduire les messages avant transfert.

De plus, les messages doivent respecter les contraintes particulières définies par le partenaire. Pour faciliter vos travaux de développement, nous avons déterminé des structures CSV à respecter quel que soit le partenaire. Notre applicatif se chargera pour vous d’appliquer les contraintes en fonction du partenaire.

Nous travaillons actuellement avec plusieurs acteurs de la grande distribution sur les messages de types facture et commande.

A qui s’adresse la plateforme EDI de Sesin ?

Tous les acteurs traitant des flux standardisés sont ainsi susceptibles d’être intéressés par cette solution.

Nous travaillons aussi bien avec des industriels dans les relations B2B qu’avec des fournisseurs de la grande distribution alimentaire, du bâtiment ou du bricolage.

* L’Échange de Données Informatisé est en fait un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux.