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Mutualisation du transport

Logo du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

Portail de gestion des annonces et des ordres de transport mutualisés

Success story : GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

Le contexte de la mutualisation du transport

Pictogramme Industries
Le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne rassemble un nombre croissant d’entreprises bretonnes que l’éloignement des marchés et l’augmentation des coûts de transport ont amené à collaborer pour faire face à ce qu’elles ne peuvent plus assurer seules.

A cause de l’augmentation des coûts de transport, d’autant plus critique que les commandes se morcellent sous l’effet du flux tendu, ces entreprises subissent l’érosion de leurs parts de marché et de leurs marges. Cela a pour effet de brider leur développement commercial et de faire chuter leur compétitivité.

Après une étude de faisabilité confiée en 2010 au cabinet Supply Chain Masters, le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne a donc été créé le 21 février 2011. Initié par les industriels du Sud Finistère, ce Groupement est en réalité un outil à vocation régionale. Il s’adresse à toutes les entreprises bretonnes et limitrophes confrontées aux mêmes problématiques logistiques.

Les besoins

Pictogramme Transport et Livraison
L’objet du portail est le pilotage du transport dans le respect des fréquences, des jours et des heures de livraison demandés par les clients, aux meilleures conditions économiques.

Il a aussi pour objet de soutenir le développement de grappes d’entreprises ayant choisi de collaborer pour mieux livrer leurs clients communs tout en contribuant à l’économie régionale.

Page d'accueil du portail de mutualisation du transport

 

La solution

Pictogramme fonctionnalités
Les documents sont créés à partir des données fournies en temps réel par les différents acteurs. La solution permet à terme d’intégrer de nouveaux acteurs pour la mutualisation du transport.

Un portail Collaboratif et une application sur terminaux mobiles pour les transporteurs ont été développés.

Grâce à l’analyse de données entre les données prévisionnelles et les données réelles, un système de notification a ainsi été mis en place. Il permet aux utilisateurs de savoir si des palettes sont prioritaires.

 

Principales fonctionnalités
  • Saisie manuelle ou par interface des annuaires Sociétés, Contacts, Points d’expédition, Plates-formes de consolidation, Points de livraison, Transporteurs
  • Importation des tarifs via un modèle Excel ou WebService
  • Saisie des plans transport
  • Cartographie automatique des plans transport
  • Gestion des quais et plages de chargement
  • Gestion des livraisons groupées et individuelles
  • Les flux sont gérés par grande catégorie de produits homogènes
  • Importation ou saisie manuelle des annonces transport
  • Contrôle de cohérence, traitement et consolidation des annonces transport selon les tarifs ou les plans transport
  • Pilotage en temps réel du transport depuis le point d’enlèvement jusqu’au point de livraison via des workflows répartis entre les différents acteurs du processus
  • Calcul des coûts de transport en Euro/pal.sol et Euro/kg sur la base des tarifs et des plans transport conformément aux règles de calcul en vigueur
  • Pré-facturation par chargeur et par transporteur
  • Exportation de la pré-facturation vers les ERP des chargeurs et des transporteurs
  • Gestion des alertes
  • Gestion des litiges

Le portail en bref

Le principe d’un portail Web a été retenu pour orchestrer la mutualisation du transport et assurer le pilotage des flux au quotidien.

Il repose sur un système d’intégration, d’analyse et de consolidation des annonces de transport en provenance de plusieurs entreprises à destination de plusieurs points de livraison.

Le portail est un outil de pilotage des annonces individuelles et mutualisées. Il permet aussi le calcul des coûts de transport selon les chronogrammes et les tarifs prédéfinis ouvert aux parties prenantes de la chaîne logistique. Un suivi des livraisons depuis les points d’enlèvement jusqu’aux points de livraison est également effectué. Enfin, le processus se termine par la pré-facturation et le reporting des livraisons selon les volumes livrés (pal.sol et poids brut) et les grilles tarifaires appliquées.

Bénéfices du système
  • Mesure et suivi des performances opérationnelles et économiques
  • Gestion des alertes
  • Gestion des litiges
  • Pré-facturation par chargeur et par transporteur

 

Capteure d'écran du plan de transport