Modélisation des processus en UML avec Visual Hermès
Visual Hermès est l‘outil graphique de construction d’une application Hermès, visuel et intuitif, conforme à UML. Il permet de tracer et de définir des diagrammes de classes, de transitions, d’activité, de définir les actions, leurs règles et leur contenu, les rôles et les corbeilles.
FONCTIONNALITÉS
Administrer les processus
Visual Hermès possède les fonctions de pilotage et d’administration des processus :
- créer une nouvelle version d’un processus
- créer des sous-processus et leurs conditions d’appel
- simuler l’exécution d’un processus
- voir le contenu de différentes corbeilles
- équilibrer le contenu de ces corbeilles
- afficher le diagramme d’activité d’un objet
- gérer la confidentialité
Sécurité – Intégrité
Seuls les utilisateurs possédant des droits d’administration sont habilités à se connecter et à utiliser Visual Hermès.
Outre la création de nouveaux circuits, l’outil offre la possibilité de récupérer des circuits Hermès existants, par importation des fichiers définissant le Workflow Hermès.
Etats et actions
Les conditions logiques des actions et de leur contenu sont définies dans le moteur de règles de Sesin, et sont stockées dans un fichier ASCII. Les traitements de la tâche sont définis et exécutés par le moteur de règles. Les actions sont facilement paramétrables et modifiables par un changement de version du processus. Les actions peuvent porter sur les propriétés de la tâche ou tout objet attaché à cette tâche.
Une action peut être composée en N actions, dites élémentaires, et toutes les actions sont tracées dans un fichier log qui indique qui a fait quoi et quand. La gestion des statistiques et le fichier décisionnel exploitent ce fichier. Les actions peuvent appeler des programmes externes.
Paramétrage du système décisionnel
Visual Hermès permet de définir les axes et les faits du système décisionnel attaché à une application Hermès. Il permet de définir les hiérarchies et les faits ainsi que leurs propriétés. Ce paramétrage se fait en relation avec les différentes classes de l’application et de leurs propriétés.
Ergonomie et visibilité immédiate
Au niveau ergonomique, chaque section essentielle au paramétrage d’un circuit est directement accessible depuis le panneau principal, qu’il s’agisse des corbeilles de tâches, des groupes d’utilisateurs ou de la représentation graphique des circuits, à partir de laquelle les propriétés des états et des actions sont définies.
Rôles et conditions
- habilitation : le lancement de chaque action est protégé par des habilitations affectées aux rôles ou aux utilisateurs
- les conditions d’appel des actions sont écrites dans un langage simple et porte sur toutes les propriétés de la tâche ou des documents qui lui sont liés
- respect de contraintes sur certaines rubriques avant exécution
- effets sur l’objet
- gestion du caractère modifiable ou non de certaines propriétés
- appel de scripts externes (pour l’envoi automatique d’emails par exemple)
- notion d’actions enchaînées : lancement automatique d’actions spécifiques, possibilité d’imbrication, possibilité de basculement vers un autre processus (création d’un sous-processus)
Activités et événements
La configuration d’un Workflow UML, dans le sens d’activités et d’événements, se fait de manière totalement implicite et naturelle entre Visual Hermès et le paramétrage d’une application sous Poséidon.
Les processus définissent des enchaînements de tâches qui correspondent aux différents états de traitement du document.
Les tâches sont en fait des formulaires de données, initialisées à partir de l’introduction d’objets dans la base de données et liées à ces objets, et qui sont à compléter au fur et à mesure de l’avancement du processus.
Les tâches arrivent aux différents utilisateurs dans leurs corbeilles de traitement personnelles.
Chaque utilisateur a une liste de tâches possibles sur un objet de sa corbeille de tâches en fonction de son rôle et de l’état de l’objet dans le processus.
Le choix d’une tâche lance son exécution et la détermination de la tâche suivante.
L’enchaînement d’une tâche à une autre est réalisé par une action enchaînée.
Ces actions sont paramétrées dans un script pour définir un ensemble de règles valables pour chaque utilisateur. Ces règles permettent de contrôler le transfert des tâches entre les utilisateurs.
Au niveau du paramétrage, chaque objet est associé à un formulaire de données. La répartition des tâches liées aux objets entre les différents utilisateurs dépend des “ propriétés ” de ces utilisateurs (rôle, profil, etc.), autrement dit des habilitations propres à chacun. Les propositions d’actions sont donc contextuelles à l’étape de traitement dans le circuit de la pièce selon l’acteur concerné.
Chaque processus est associé à une classe de document ou d’objet.
Utilisateurs et corbeilles de tâches
C’est dans le panneau des utilisateurs que l’on accède à toutes les informations concernant un utilisateur déclaré dans Poséidon : nom, rôle, adresse email, profil hiérarchique, etc.
On peut également savoir quels sont les objets se trouvant dans une corbeille de tâches de cet utilisateur.
L’affichage des objets est personnalisée sous forme de tableau ou liste en fonction du choix des rubriques ou champs à visualiser et du profil de l’utilisateur.
Options graphiques
- surveillance des processus : accès permanent au nombre d’objets se trouvant dans un certain état à un instant donné
- organisation du graphe : positionnement automatique possible des actions par rapport aux états (optimisation des distances entre objets graphiques) ou manuel par simple cliquer / déplacer
- personnalisation du graphe : couleurs, fontes, styles propres à chaque objet graphique
- zooms, cadrage, impression du graphe
- module externe sous navigateur Web représentant le graphe d’activité en fonction des rôles de l’application